Durée de vie d’une ampoule?

Combien d’hommes faut-il pour changer une ampoule ?

– Cinq. Un pour l’enfoncer avec un marteau,
quatre pour l’emmener ensuite à l’hôpital…

Combien faut-il d’adeptes du jeu Des chiffres et des lettres pour changer une ampoule ?
– Cinq.
– Sept.
– Huit.
– Pas mieux…

Il y en a des centaines du même tonneau mais on ne va pas toutes les citer, le but ici n’est pas de se faire des ennemis…Mais elles indiquent bien que le changement des ampoules est longtemps resté un sport régulier…

Il y a longtemps eu un consensus de la part des fabricants de nous fournir une garantie de durée de vie de 1500 pour les lampes à filament, puis 4500 / 6000 heures pour les fluocompacts.
Deux notions de base à noter:

1) DUREE DE VIE MOYENNE :
Temps moyen après lequel la moitié des lampes installées ne fonctionne plus. (CEI 60081).

Dit autrement, même si 40% des lampes claquent dans la première semaine, cela peut être normal!!

Et encore, il y a peu la norme était encore inférieure…

2) DUREE DE VIE UTILE :
80 % des niveaux d’éclairement prévus à l’origine.

Raison pour laquelle on limite les indications de durée de vie des tubes et lampes Leds à 50000. Selon la température ambiante moyenne, la Led peut durer 100 000 heures et plus. 

Contrairement aux autres, l’arrêt de fonctionnement d’uneLed se caractérise par une baisse de rendement progressive et non par un claquage brutal. Et il est donc nécessaire de donner une limite en dessous de laquelle on peut craindre une fatigue visuelle, l’œil s’adaptant certes mais dans des conditions insuffisantes sous ce palier de 80 /85%.A noter que ces valeurs varient énormément en fonction des conditions de fonctionnement: une lampe fluorescente par exemple supporte mal les interruptions répétées.ampoule

 

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.