L’obsolescence

Lorsque Lindsay puis Latimer puis surtout Edison inventent  l’ampoule à filament sous vide vers 1880, leur objectif est de développer un produit utile qui dure…depuis 30 heures aux premiers essais, jusqu’à permettre une durée de vie impressionnante: une ampoule éclaire en effet en permanence depuis 1904 une station de pompiers à Livermore aux USA (http://www.centennialbulb.org/cam.htm). Certes que 5 Watts, certes avec une déperdition impressionnante, certes bien protégée et sans a-coups (l’éteindre et la rallumer plusieurs fois la grillerait probablement) mais le fait est là.

Une ampoule peut durer très très longtemps. Sauf que l’obsolescence programmée s’est imposée à l’entre deux guerres pour stabiliser à 1500 heures la durée de vie moyenne (voir article précédent « durée de vie d’une ampoule ? »).

 

Une motivation importante à préconiser un éclairage Leds est de pouvoir enfin revenir à des durées de vie importantes, 50000 heures qui pourraient évoluer encore davantage. On justifie l’obsolescence par des raisons économiques (emploi, régularité de production) et pour permettre au consommateur d’évoluer vers des produits de plus en plus performants. Mais dans le cas de l’ampoule, on ne peut pas dire que les avancées aient été intenses depuis un siècle. Et nombreux sont ceux qui ont eu la mésaventure de trébucher dans un escalier suite à la défection de l’ampoule, et bien sur un WE ce qui oblige à attendre pour en racheter une autre…L’éclairage Leds représente donc un réel progrès dans un monde qui découvre que ses ressources ne sont pas infinies, et que le modèle de l’obsolescence n’est plus un dogme obligatoire. Moins de déchets, moins de consommation électrique, moins de changements (« relamping »),…

 

https://www.youtube.com/watch?v=J-XGn32vYQU

Film documentaire réalisé par Cosima Dannoritzer en 2010

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.